LA PEGOUE'S

 

Maurice pégoué, par son engagement se met au cœur de l’actualité à travers les grands défis auxquels le monde fait face. Ce sont des maux comme les migrations, le terrorisme ou la grande criminalité, liés sans doute aux problèmes de gouvernances et à la perte de valeurs humanistes, qui l’animent.

Pour l’artiste, les mesures envisagées par les classes gouvernantes  restent jusqu’à ce jour inefficaces. Pour autant, Maurice Pégoué pense trouver un début de solutions à tous ces maux dans le respect des droits de l’homme et bien plus précisément, à travers le respect des valeurs humanistes.

Ainsi n’hésite t-il pas à travers son travail, à décrire la triste réalité vécu au quotidien par les « Streets fighters » (combattants des rues) impliqués, pour lui, à un pourcentage très élevé dans tous ces maux.

L’artiste invite ainsi à la compréhension, à l’acceptation, au partage, à la réciprocité et à bien d’autres valeurs humanistes, vis-à-vis des plus nécessiteux que sont ces marginaux de la société.

L’écriture de Maurice Pégoué, loin de l’esthétique de l’anatomie artistique des mouvements réalistes, se nourrit d’un type de personnage caricatural qu’il nomme les « Zounés » (vaut rien), pour décrire la foutue vie réservée à ces forçats volontaires du travail, les Streets fighters.

Dans des scènes de vie belles, touchantes et joyeuses, l’artiste parvient à tout dire avec pudeur.

ANNIE KADJI ART GALLERY

802 Rue Vasnitex, Douala

+237 6 95 33 03 62

info@annieartdays.org